Pour avoir accès aux bains libres, procurez-vous la carte de membre (5$) à l’accueil du Centre. * Les enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent. Les bains libres peuvent être annulés ou modifiés sans préavis.
Horaire des bains libres
Adultes Mercredi et vendredi : 8 h à 8 h 50 Lundi au Jeudi : 21 h à 21 h 50
Famille (pour tous) Mardi et jeudi : 16 h à 16 h 50 Samedi et dimanche : 16 h à 16 h 50
Un vestiaire unique et mixte, accessible à tous les citoyens et pour répondre aux besoins des différentes clientèles en un seul et même endroit. Le port du maillot est obligatoire et la nudité est strictement interdite dans les aires communes. Il est donc demandé de respecter ces consignes et de se changer dans l’une des cabines avant et après avoir accédé à la piscine.
Plus vaste et moderne, le vestiaire unique de la piscine Roussin offre dix cabines fermées. L’espace partagé est configuré de manière à permettre à tous les usagers de circuler librement et d’accéder à la piscine. En plus de favoriser les déplacements des personnes en fauteuil roulant, les nouveaux aménagements facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux accompagnateurs, notamment les parents avec leur(s) enfant(s) du sexe opposé, les animateurs avec leurs groupes mixtes de camp de jour, etc. À noter, le nouveau vestiaire compte également 97 casiers doubles, six toilettes dont trois accessibles, ainsi que sept douches fermées, dont deux accessibles.
En plus d’être généralement plus grands que les traditionnels vestiaires identifiés « Hommes » et « Femmes », les vestiaires uniques universels ont l’avantage d’être accessibles à tous les citoyens. Le concept est de plus en plus répandu dans plusieurs municipalités au Québec et au Canada. La piscine du centre communautaire Roussin estla deuxième installation intérieure à Montréal à posséder ce type de vestiaire. Plusieurs autres s’ajouteront sur le territoire montréalais dans les prochaines années.
Ces nageurs débutants deviendront confortables à sauter dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau. Ils se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos. Objectif : nager 5 mètres sur le ventre.
Ce cours est pour votre enfant s’il est âgé de 5 à 12 ans et il débute la natation… 5-12 ans, 30 minutes, prérequis : préscolaire 5
Le brevet Médaille de bronze est le premier cours « obligatoire » afin de devenir surveillant-sauveteur. Il permet également de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans. Le certificat Médaille de bronze permet aux candidats d’acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage: le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique.
PRÉALABLES
Être âgé d’au moins 13 ans à l’examen final
Matériels requis :
Le manuel canadien de sauvetage est inclus dans le prix. Il sera remis lors du premier cours.
Le masque de poche est obligatoire et est en vente au bureau.
Ces débutants aux habiletés plus avancées sauteront en eau plus profonde et ils apprendront à ne pas craindre de tomber dans l’eau sur le côté en portant un VFI. Ils pourront nager sur place sans aide flottante, apprendre le coup de pied rotatif simultané, ainsi que nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Ils auront aussi une introduction à l’entraînement par intervalles pour les battements de jambes alternatif (4 x 5 m). Objectif : nager 10 mètres
Ce cours est pour votre enfant s’il peut sauter seul dans l’eau à hauteur de la poitrine, et en eau profonde en portant un gilet de sauvetage; ouvrir les yeux dans l’eau, retenir son souffle et expirer dans l’eau, flotter, battre des jambes, faire un glissement sur le ventre et sur le dos.. 5-12 ans, 30 minutes, prérequis : nageur 1
Ces jeunes nageurs feront des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés. Ils pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur 15 m, ainsi que 10 m avec le coup de pied rotatif simultané. L’entraînement par intervalles pour le battement alternatif augmentera à 4 x 15 m. Objectif : nager 15 mètres.
Ce cours est pour votre enfant s’il peut sauter en eau profonde et il peut effectuer une roulade latérale en portant un gilet de sauvetage; se maintenir à la surface pendant 15 s; 5-12 ans, 45 minutes, prérequis : nageur 2
Ce brevet est la 2e étape vers la certification de Sauveteur national. Cette formation permet d’acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Le candidat apprendra à également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. Le brevet Croix de Bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans, et sur une plage à partir de l’âge de 16 ans.
PRÉALABLES
Détenir le brevet Médaille de bronze
Matériels requis :
Le manuel canadien de sauvetage est inclus dans le prix
Le masque de poche est obligatoire et en vente au bureau
Ces nageurs intermédiaires nageront 5 m sous l’eau et ils feront des longueurs au crawl, au dos crawlé, avec le coup de pied rotatif simultané et avec les bras de la brasse, y compris la respiration de cette dernière. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre. Pour couronner le tout, ils effectueront des sprints au crawl sur 25 m et des entraînements par intervalles au crawl et au dos crawlé sur 4 x 25 m. Objectifs : nager 25 mètres.
Ce cours est pour votre enfant s’il peut nager sur place pendant 30 s; effectuer des plongeons à genoux et des culbutes avant; 5-12 ans, 45 minutes, prérequis : nageur 3
Ces nageurs maîtriseront les plongeons à fleur d’eau, les sauts groupés (en boule), le coup de pied rotatif alternatif et des culbutes arrière dans l’eau. Ils amélioreront leurs nages sur 50 m au crawl et au dos crawlé et leur brasse sur 25 m. Ils augmenteront alors le rythme avec des sprints sur 25 m et deux exercices d’entraînement par intervalles : 4 x 50 m au crawl ou au dos crawlé, et 4 x 15 m à la brasse. Objectif : nager 50 mètres.
Ce cours est pour votre enfant s’il peut réussir la Norme canadienne de Nager pour survivre : Rouler en eau profonde / Nager sur place (1 min) / Nager (50 m); plonger; nager sous l’eau; nager sur 15 m avec un coup de pied fouetté sur le ventre; effectuer les bras de la brasse avec la respiration; nager sur crawl et le dos crawlé sur 25 m… 5-12 ans, 45 minutes, prérequis : nageur 4
Ces nageurs avancés relèveront le défi que présente les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les coups de pieds de sauvetage, comme le coup de pied rotatif alternatif et le coup de pied en ciseaux. Ils développeront force et puissance avec des sprints de brasse tête levée sur plus de 25 m. Ils nageront facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourront effectuer des exercices d’entraînements sur 300 m. Objectif : nager 75 mètres.
Ce cours est pour votre enfant s’il peut effectuer des plongeons à fleur d’eau et des boulets de canon; effectuer un coup de pied rotatif et un coup de pied en ciseaux; nager sur 50 m au crawl et au dos crawlé; nager la brasse sur 25 m; sprinter sur 25 m; effectuer un entraînement par intervalles de 4 x 50 m… 5-12 ans, 45 minutes, prérequis : nageur 5
Ce cours, ouvert à tous, est d’une durée de 16 heures et exclusivement en classe. Il est nécessaire avant de suivre une formation de Sauveteur national.
Dans ce cours, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que l’appréciation de la condition clinique d’une victime et les traitements à prodiguer en cas d’urgences prioritaires (urgences respiratoires, urgences cardiovasculaires, arrêt cardiorespiratoire, etc.) et d’urgences secondaires (convulsions, problèmes de glycémie, problèmes environnementaux, etc.). De plus, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphrine par auto-injecteur et à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé.
PRÉALABLES
Être âgé de 14 ans et plus, détenir sa carte de médaille de bronze.
L’approche est axée sur l’effort, et te permet de développer ton endurance et l’efficacité de tes techniques de nage tout en t’amusant. Tu apprendras, entre autres choses, à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services préhospitaliers d’urgence, à effectuer le balayage visuel d’une installation aquatique et à lancer efficacement une aide de sauvetage en situation d’urgence. 50 minutes, prérequis : nageur 6
En plus d’améliorer tes techniques de nage, tu apprendras notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime inconsciente, à prodiguer des soins à une victime en état de choc, à traiter une victime consciente qui s’étouffe, et à effectuer un sauvetage sans contact à l’aide d’un objet flottant. 50 minutes, prérequis : Jeune Sauveteur Initié
La qualification Moniteur Sauveteur national permet aux candidats de comprendre les principes et les pratiques sur lesquels le programme Sauveteur national est construit et explore les approches et techniques d’enseignement appropriées aux candidats Sauveteur national. Les candidats sont formés selon le niveau 3 des compétences et doivent démontrer les habiletés, connaissances et attitudes de ce niveau.
PRÉALABLES
Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
Avoir fait la formation Premiers soins Générals/DEA
Avoir réussi la formation Croix de bronze
Matériels requis :
Le manuel canadien de sauvetage
Le manuel Alerte est inclus dans le prix. Il sera remis lors du premier cours.
Le masque de poche est obligatoire et est en vente au bureau
Tu peux maintenant parfaire tes techniques de nage et développer tes compétences en sauvetage et en premiers soins. À la fin de ce cours, tu sauras entre autres effectuer le sauvetage d’une victime fatiguée ou qui ne sait pas nager, traiter une fracture ou une articulation blessée, et prodiguer des soins à une victime qui a de la difficulté à respirer à cause d’une allergie grave ou d’une crise d’asthme. 50 minutes, prérequis : Jeune Sauveteur Averti
Pour les adolescents qui ne savent pas nager ou qui n’ont jamais suivi de cours de natation. Ce cours d’initiation s’adresse aux adolescents âgés de 12 à 17 ans qui souhaitent apprendre les premières techniques de nage telles que les flottaisons, les glissements et les nages sur le ventre et le dos. Ce cours permet aux adolescents de se retrouver avec d’autres jeunes du même âge et de même niveau. 50 minutes.
Ce cours s’adresse aux adolescents âgés de 12 à 17 ans ayant réussi les critères d’Ado 1. Durant la session, les adolescents perfectionneront les quatre styles de nage en plus d’apprendre le coup de pied alternatif. Ce cours permet aux jeunes de perfectionner leur style afin de poursuivre avec les cours de sauveteur ou autre. Les jeunes doivent pouvoir nager 25 m pour s’inscrire au cours. 50 minutes.
Selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, certains brevets ne sont reconnus comme permis de travail que s’ils sont requalifiés après une certaine période de temps. Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances, les habiletés et la forme physique d’un détenteur de brevet sont évaluées. Il permet de s’assurer que le détenteur est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement, sans avoir à refaire une formation complète. Les participants doivent donc se préparer en conséquence. Les brevets en sauvetage et en secourisme pouvant être requalifiés sont les suivants :
Cours de mise en forme en partie profonde. Programme visant à développer et augmenter la tonicité des abdominaux et développer une vigueur musculaire au niveau des fessiers. Adapté aux adultes de tout âge combinant des exercices à caractère aérobique et des exercices spécifi ques de musculation.
Cours de mise en forme en partie peu profonde (4 pieds) pour les gens actifs. On retrouve dans ce cours des échauffements, des exercices cardiovasculaires, de la musculation ainsi que des étirements. Ce cours est donné de façon plus soutenue que l’aquasouplesse.
Cours de mise en forme en partie profonde. Les gens qui s’inscrivent dans ce cours doivent être à l’aise dans l’eau et en bonne condition physique. À l’aide d’une ceinture à la taille, ils participent à un cours dynamique en exécutant des largeurs, des exercices cardiovasculaires et musculaires.
Cours spécialisé pour les femmes enceintes. Le cours se déroule en partie peu profonde (4 pieds). Cours dirigé avec aérobie, musculation, cardio et relaxation dans l’eau.
Cours de mise en forme en partie peu profonde (4 pieds) pour débutant ou pour les gens avec des problèmes de genoux, de dos ou autres. On retrouve dans ce cours des échauffements, des exercices cardiovasculaires, des exercices de souplesse, de la musculation ainsi que des étirements.
Activité de groupe qui se pratique sur des vélos stationnaires immergés dans l’eau. Venez profiter d’un entraînement cardiovasculaire tout en améliorant votre tonus musculaire et votre circulation sanguine. La pratique du vélo dans l’eau favorise l’hydrothérapie. Les chaussures de piscine sont fortement recommandées (pas de croc).
Les participants sont responsables d’entrer et sortir les vélos de la piscine à chaque cours.
Découvrez ce sport qui mélange conditionnement physique et les bienfaits de l’aquatique. Le step est une plateforme posée au fond de la piscine, comme une marche d’escalier, autour de laquelle vous faites des mouvements : monter, descendre, sauter d’un côté, de l’autre, etc. Il s’agit d’enchainer des combinaisons dynamique. Ce sont essentiellement vos jambes qui travaillent.
L’AQUASTRECH est un moyen d’améliorer sa souplesse et sa postures en faisant des étirements pour détendre les muscles. Cette activité vous aidera à améliorer votre mobilité et votre flexibilité. Grâce à la circulation des énergies, les tensions sont soulagées, les toxines éliminées et le sommeil amélioré. Une activité relaxante qu’on recommande pour faire le plein de good vibes et lâcher prise.
Explorez les diverses façons de s’entraîner sur une planche. Tous les aspects de l’entraînement sont couverts : cardiovasculaire, étirement et force musculaire. Le support de la planche constitue quant à lui un défi pour l’équilibre et une bonne façon de travailler les muscles stabilisateurs (abdominaux, quadriceps, fessiers).
D’une semaine à l’autre, les candidats toucheront aux différents cours de mise en forme proposés : AquaForme, AquaJogging, AquaTraining, AquaSouplesse… AquaTouche-à-Tout. Cours très varié et le travaille se fera avec de multiples accessoires aquatiques.
Le cours s’adresse aux personnes souhaitant découvrir de nouveaux outils afin de diversifier leur entraînement aquatique. Une grande variété d’appareils tels que le vélo, le trampoline, le pôle et le step aquatique vous permettront de faire des efforts intenses et amusants! Cours sous forme de circuit.
Offert dans la partie peu profonde, venez bouger, danser sur des rythmes latins et diversifiés, vous amuser, socialiser et bénéficier d’un entraînement plaisant sur le thème d’un « Pool-Party ». L’intensité des cours d’Aqua Zumba® se qualifie en termes de force, d’endurance et de flexibilité en y intégrant différents niveaux.
La mission du CAPI est également de promouvoir et de développer la natation auprès des adultes. Ce programme s’adresse donc aux personnes qui veulent maintenir une bonne condition physique tout en s’amusant et en relevant des défis comme des compétitions interclubs de la région métropolitaine. Les séances d’entraînement rigoureuses se font par le biais de plans de travail soutenu afin de perfectionner les styles de nage. Ils sont dirigés par des entraîneurs qualifiés. Prévoyez entre 1 et 3 heures d’entraînement par semaine. Il est possible d’intégrer ce programme indépendamment de votre condition de nageur.
Affiliation : 60 $ (obligatoire pour participer aux compétitions)
Vous travaillerez afin de nager de 10 à 15 m sur le ventre et sur le dos. Vous ferez des entrées à l’eau en sautant à partir du bord de la piscine et vous pourrez aller récupérer des objets au fond de l’eau à hauteur de votre poitrine. Vous allez améliorer votre condition physique et vos battements de jambes alternatifs par le biais d’entraînement par intervalles de 4 x 9 à 12 min. 50 minutes.
Progressez d’une coche en effectuant deux entraînements par intervalles de 4 x 25 m en battant des jambes au crawl et au dos crawlé. Vous pourrez exécuter des entrées en plongeant et vous serez capable de démontrer les bras de la brasse en utilisant la bonne technique de respiration sur une distance de 10 à 15 m. Vous pourrez nager sur place de 1 à 2 minutes et épater la galerie en faisant votre appui renversé en eau peu profonde. 50 minutes.
Nous encourageons le parent à participer jusqu’à ce que son enfant lui indique qu’il peut le faire lui-même (merci beaucoup). Ces enfants d’âge préscolaire auront du plaisir à apprendre comment entrer et sortir de l’eau. Nous les aiderons à sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine. Ils essaieront de flotter et de glisser sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront à se mouiller le visage et à faire des bulles sous l’eau.
Si votre enfant commence à ne pas être accompagné par un parent… 3-5 ans, 30 minutes NAGEUR 1, s’il est âgé d’au moins 5 ans.
Ces enfants d’âge préscolaire apprendront à sauter dans l’eau à hauteur de leur poitrine par eux-mêmes, mais aussi à entrer et à sortir de l’eau en portant un vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils seront capables de s’immerger et d’expirer sous l’eau. À l’aide d’un VFI, ils glisseront sur le ventre et sur le dos.
Si votre enfant peut entrer et sortir de l’eau et sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine avec de l’aide; flotter et glisser sur le ventre et sur le dos; faire des bulles et se mouiller le visage… 3-5 ans, 30 minutes, prérequis : préscolaire 1 NAGEUR 1, s’il est âgé d’au moins 5 ans.
Ces enfants essayeront aussi bien de sauter en eau profonde que d’effectuer une roulade latérale en portant un VFI. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau à la hauteur de la taille. Ils apprendront les battements de jambes et les glissements sur le ventre et sur le dos.
Si votre enfant peut sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine; s’immerger et expirer sous l’eau; flotter sur le ventre et sur le dos avec de l’aide pendant 3 sec… 3-5 ans, 30 minutes, prérequis : préscolaire 2 NAGEUR 1, s’il est âgé d’au moins 5 ans.
Ces enfants d’âge préscolaire aux habiletés plus avancées apprendront à sauter seuls en eau plus profonde et à en sortir sans aide. Ils feront des roulades latérales pour entrer dans l’eau et ils ouvriront leurs yeux sous l’eau. Ils maîtriseront une nage de courte distance (5 m) avec un VFI sur le ventre, mais ils pourront aussi glisser et battre des jambes sur le côté.
Si votre enfant peut sauter en eau profonde en portant un gilet de sauvetage; récupérer des objets au fond de l’eau; retenir son souffle sous l’eau; flotter, glisser et battre des jambes sur le ventre et sur le dos… 3-5 ans, 30 minutes, prérequis : préscolaire 3 NAGEUR 1, s’il est âgé d’au moins 5 ans.
Ces enfants deviendront de plus en plus aventureux en effectuant une entrée à l’eau par roulade avant revêtus d’un VFI. Ils nageront sur place pendant 10 secondes. Ils pratiqueront des nages au crawl et au dos crawlé sur 5 m, des entraînements par intervalles et ils rigoleront en effectuant le coup de pied rotatif simultané.
Si votre enfant peut sauter seul en eau profonde; effectuer un battement de jambes alternatif sur le ventre, sur le dos et sur le côté… 3-5 ans, 30 minutes, prérequis : préscolaire 4 NAGEUR 2, s’il est âgé d’au moins 5 ans.