Un vestiaire unique et mixte, accessible à tous les citoyens et pour répondre aux besoins des différentes clientèles en un seul et même endroit. Le port du maillot est obligatoire et la nudité est strictement interdite dans les aires communes. Il est donc demandé de respecter ces consignes et de se changer dans l’une des cabines avant et après avoir accédé à la piscine.
Plus vaste et moderne, le vestiaire unique de la piscine Roussin offre dix cabines fermées. L’espace partagé est configuré de manière à permettre à tous les usagers de circuler librement et d’accéder à la piscine. En plus de favoriser les déplacements des personnes en fauteuil roulant, les nouveaux aménagements facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux accompagnateurs, notamment les parents avec leur(s) enfant(s) du sexe opposé, les animateurs avec leurs groupes mixtes de camp de jour, etc. À noter, le nouveau vestiaire compte également 97 casiers doubles, six toilettes dont trois accessibles, ainsi que sept douches fermées, dont deux accessibles.
En plus d’être généralement plus grands que les traditionnels vestiaires identifiés « Hommes » et « Femmes », les vestiaires uniques universels ont l’avantage d’être accessibles à tous les citoyens. Le concept est de plus en plus répandu dans plusieurs municipalités au Québec et au Canada. La piscine du centre communautaire Roussin estla deuxième installation intérieure à Montréal à posséder ce type de vestiaire. Plusieurs autres s’ajouteront sur le territoire montréalais dans les prochaines années.